mercredi 14 octobre 2009

Curio de Zengobi 2

L'interface offre différentes fonctions que je ne détaillerai pas ici mais en 2 mots, Curio permet de créer des espaces d'idées (idea space), comparables à une grande feuille blanche, sur laquelle on peut mettre absolument tout.

Texte, image, minmap, vidéo, liens hypertexte, contacts adressbook, son, alias de fichiers office, iwork, creative suite, tout trouve sa place sur l"idea space".

Cerise sur le gâteau: on peut même écrire dessus, tel qu'on le ferait sur une feuille.

Tout ça rend l'utilisation de Curio très attractive et même addictive car on se retrouve vite à ouvrir un projet Curio pour la moindre idée que l'on ne veut pas perdre.

Pour organiser toutes ces informations, Curio propose une bibliothèque- dans laquelle est répertorié le contenu des idea spaces- ainsi qu'une série d'étiquettes (tags) issues de la méthode Getting things done, un scrapbook et deux ou trois autres outils.

La prise en main du programme est assez facile, mais je dois admettre que j'ai dû imprimer et parcourir en entier les 130 pages du manuel pour saisir toutes les finesses de son utilisation.
Car toutes ces fonctions ont un prix: la patience.

En effet, autant le démarrage sur Curio m'est paru facile, autant la suite s'est révélée plus laborieuse.

1) Le partage

Emballé par cette application miraculeuse, j'ai bien évidemment voulu partager mon euphorie avec mon entourage: enfin un programme qui me comprend, ça se fête! Et là, déception, le partage s'effectue uniquement en pdf. Les intégrations avec d'autres applications sont limitées et mon entourage ne peut qu'admirer mes propositions sans pouvoir y participer.

2) L'impression

Ici, Curio a un gros effort à fournir. Le mode d'impression est peu intuitif, il ne permet pas les ajustements d'échelle des éléments à imprimer, un peu comme si en Excell, le tableau gardait toujours des proportions A4 malgré le fait que l'on veuille l'imprimer sur un A6.

De plus, des bugs font par moment disparaître les lignes entre idées dans les mindmaps.

3) Fonctionnalités

Certaines des fonctionnalités proposées restent à mon expérience encore obscures.

-La capture d'écran du navigateur web intégré demeure un mystère.
-Le dossier censé rassembler tous les liens, images, mindmaps, articles et autres informations en un seul lieu fonctionne bien, mais refuse toujours de me rendre un synopsis de production vidéo que j'y avais placé il y a peu.
-Le "undo" est assez capricieux et mes erreurs de frappe refusent de se laisser effacer une fois sur deux.
-L'application " a quitté inopinément" en moyenne une fois par jour, ce qui m'a fait jurer de ne plus l'ouvrir au moins 5 fois en 2 semaines.

Mais assez de plaintes pour aujourd' hui, après tout Rome ne s'est pas faite en un jour, et si Curio 6 connaît quelques déboires, cette application a déjà le mérite d'offrir, aux créatifs de tout poil, une solution facile pour stocker et rassembler les infos glanées au fil des jours et que nous avons parfois du mal transformer en projet.

En ce sens, Curio "does the job" et si malgré tout, ce petit fourre-tout a encore des angles à arrondir, il présente également un potentiel qui le place comme un compagnon idéal des (petites) agences de pub, designers et autres artistes désireux de ne rien perdre de leur futurs best-sellers.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire